La Narvalaise

La Narvalaise

Cor à Corps

Michel SCARPELLINI - Gérard EVEN

 

 

Durant la période qui nous intéresse, il y avait, bien exposé au poste Officiers Mariniers, un cor de chasse...

Plusieurs s'en souviennent parfaitement, en particulier Michel SCARPELLINI "Scarp" et Gérard EVEN "Gégé".

 

On ne sait plus trop comment cela est arrivé à bord, mais il semblerait que Joseph DELAPORTE "La Guiloute" soit à l'origine de l'embarquement de ce "cor" étranger.

 

Et parfois, ce cor, le soir au fond du poste, suscitait quelques paris osés lors de soirées arrosées. C'est ainsi, que plusieurs fois d'ailleurs, notre regretté Henry-Paul BRIQUET "Papa", se vantait de pouvoir passer à travers le dit cor de chasse.

Lorsque l'on se souvient de la généreuse corpulence de "Papa"..., la chose semblait infaisable..., et cela suscitait les rires et railleries de l'assemblée dubitative.

Eh bien que nenni...! Après maintes contorsions l'incroyable se produisait...! Et "Papa" était bel et bien passé à travers le cor de chasse...premier exploit, sans le faire exploser...second exploit. C'était alors la caisse de bière qui ...explosait.

Depuis, "Papa" hélas a disparu... et le cor de chasse, qu'est-il devenu...?

Au hasard d'une vérification des poubelles de Kéroman, bien des années après, "Gégé" alors Maître chargé sur le Béveziers trouva, à sa grande surprise, le fameux cor de chasse expédié au parc à ferraille... Probablement que les Narvalais de l'époque n'avaient pas mesure de toute la symbolique de ce merveilleux instrument de musique.

"Gégé" a naturellement, avec bienveillance et précautions, récupéré ce qui était le souvenir de soirées festives en plongée, mais surtout ce qui fait que "Papa" est toujours parmi nous.

 

"Papa" est au ciel, et le cor est à Marseille, chez "Gégé"...



11/05/2011
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 264 autres membres