La Narvalaise

La Narvalaise

Documentation

Documentation

 

 

Si le dossier C.G.S.M. https://static.blog4ever.com/2010/11/447417/artfichier_447417_5471518_201602115130298.jpgne traite que des sous-marins type Narval, cette rubrique vous propose documents, notices et brochures traitant des sous-marins en général, Narval et les autres.

Vous y trouver des éléments complétant et/ou corroborant les articles présentés dans les dossiers C.G.S.M. ou Schémas.

 

La lecture se fait en cliquant sur les intitulés en bleu

 

Des liens (mots en noir et icones) vous sont proposés dans chacun des documents.

 

 

 

 ------------

 

Livret Embarquement

 

Diffusé dans les années 65/70, ce petit livret rare et très pratique informe le nouvel embarqué sur ce qu’il doit connaitre, faire et ne pas faire. Les termes sont précis et les consignes claires, ce qui laisse comprendre qu’il était fortement recommander de suivre les conseils prodigués.

Il n’y avait que quelques exemplaires par bateau, qui étaient transmis de Jeune Loup en Jeune Loup, et chacun devait y inscrire les différents noms : du Pacha aux Maîtres chargés ; ce qui, avec le temps, occasionnait quelques surcharges et ratures.

Le livret est ronéotypé, ce qui explique l’impression violacée.

 

Ce document nous est généreusement confié par un notre ami Marc CHAPELLIER, Loup d’une autre meute.

Juin 2016

 

 

100 ans de construction sous-marine

 

Du Narval de LAUBEUF en 1899 au Vigilant de 1999, ou l’histoire de la construction des sous-marins français par la DCN de Cherbourg (ex DCAN : Direction des Constructions et Armes Navales,  devenue DCN : Direction des Constructions Navales en 1991, puis DCNS en 2003).

En 1999, à l’occasion de son centenaire, la DCN présente les 100 sous-marins sortis de ses chantiers au cours du 20ème siècle.

Au sortir du second conflit mondial, la série des « Narval » constitue le premier gros chantier de construction de sous-marins avec le projet E-48 et l’Ingénieur Général du Génie Maritime Gérard DUPONT de DINECHIN très inspiré par les sous-marins américains.

De cette série de six, la DCN en aura construit les quatre premiers dans les années 50, l’Espadon étant sorti des chantiers Normand du Havre et le Morse des chantiers ACSM.

 

Belle rétrospective des 100 ans de construction sous-marine.

 

Pour compléter ce document vous pouvez visionner un très beau film présenté dans la médiathèque, voir « Un siècle sous les mers ».

 

Edition spéciale de 15000 exemplaires, réalisée par Emergences pour la DCN.

 

Détails pratiques : Pour lire ce document de 10 pages, cliquez sur « 100 ans de construction sous-marine », ci-dessus. La page qui s’ouvre vous présente un sommaire, en côté gauche. Les 9 articles sont lisibles en cliquant sur les pastilles oranges disposées devant chacun d’eux. Pour plus d’aisance à la lecture, le plein écran est vivement conseillé.

 

Document original confié par Henri BOUSSOL.

Mars 2015

 

 

C.S. – 1971

 

Les schémas et consignes devaient être connus par coeur, alors il est à parier que ces connaissances ne sont pas oubliées…!? Pour s’en convaincre il vous est proposé de « passer » un petit contrôle (cliquez sur le titre du sujet). Cet examen/composition a été soumis aux élèves de C.S. en 1971, à l’ENSM (Ecole de Navigation Sous-Marine) de Toulon, il est à l’adresse des Mécaniciens* mais tous les Vieux Loups sont invités à y réfléchir et à y répondre.

 

*Rappelons qu’à l’époque les Mécaniciens devaient connaître toutes les installations afférentes à leur spécialité, quelque soit le type de sous-marin : 400T, 800T, 1200T. Les Mécaniciens représentent 25% des Vieux Loups.

 

Alors…, à vos crayons et carnets de schémas les Loups !

 

Document original confié par notre ami Patrice VIOLA.

Février 2014

 

 

Visite guidée à l'Avant et à l'Arrière

 

C’est à partir des petits schémas que chaque jeune loup se griffonnait dès son embarquement, que notre ami Philippe CHASSAGNARD vous propose une petite visite guidée du Narval; il vous montre tout de l’avant à l’arrière.

En cliquant sur les petites loupes vous saurez tout des installations de notre fier vaisseau.

 

Photos d’époque de Philippe CHASSAGNARD et Serge HOYEZ.

Décembre 2012

 

 

E 48

 

Toute la lumière sur la construction des sous-marins type « Narval ». Ces bateaux noirs dont la conception et les équipements ont été complètement repensés pour une incontestable réussite technique, gage d’opérationnalité.

N’oublions pas que ces sous-marins « Narval » ont été, en leur temps, qualifiés de « plus beaux sous-marins du monde ».

Ce document est extrait du magazine « Plongée Illustré » rédigé et édité par l’Agasm, et quelque peu optimisé avant instruction. Nous remercions les instances de l’Agasm pour leur aval à cette instruction, avec une mention spéciale à Jehan MARION, archiviste et rédacteur de ce très complet dossier.

Septembre 2012

 

 

 



05/12/2012
35 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 261 autres membres