La Narvalaise

La Narvalaise

MESMAT

Espace Découverte du Sous-marin

 

 

- 1 poignée de Vieux Loups.MESMAT

- 1 projet.

- 15 ans de travail acharné.

1 Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'ATlantique.

8 mois d'existence et 48 326 visiteurs au 31 décembre 2010 (+ de 200/jour).

- 1 bilan.

 

Ce merveilleux outil d'immortalisation de la Sous-marinade Française est une réussite totale dont la presse régionale se fait l'écho (Ouest France du 03.01.11).

 

La fierté des initiateurs de cette superbe réalisation doit être à la hauteur de l'acharnement et de la détermination dont ils ont fait preuve pour donner naissance à ce projet.

 

Tous les Vieux Loups sont fiers de Michel SCARPELLINI Président du MESMAT, et de son équipe.

 

On arrive Michel......

 

Documents Presse confiés par Patrick ALBERICI.

 

 

2011

 

Dimanche 24 juillet

 

Le quotidien Ouest France met à nouveau le Président SCARPELLINI et son équipe à l'honneur dans un très bel article

Article dans lequel il est question, entre autres, de la construction du site de Kéroman, base opérationnelle des U-boot de Doënitz. Mais la base stratégique de la sous-marinade allemande se trouvait ailleurs... en Anjou...! (Courrier de l'Ouest du 09.07.11).

 

Dimanche 9 octobre

 

Les Vieux Loups de La Narvalaise ont visité avec nostalgie la Flore et faisaient ainsi un "rewind" de 40 années (voir "Les retrouvailles").

C'était juste avant que la Flore accueille son 100 000ème visiteur. Et pour fêter l'évènement les créateurs et responsables de ce superbe musée ont pris un coup de "Pinard".

 

 

2012

 

Chaque année le MESMAT propose des repas à bord de la Flore, et ce dans les plus pures traditions de la sous-marinade. Le 19 mai 2012 le MESMAT a remis le couvert avec 16 privilégiés qui ont débarqué repus et heureux de cette curieuse expérience. La presse locale n'en a pas perdu une miette.

A titre indicatif, le 1er mai 2012 le MESMAT fêtait ses 2 ans d'existence en affichant 117 465 visiteurs (56 895 la 1ère année et 60 570 la seconde), un succès sans conteste.

 

* Le MESMAT, une "entreprise" qui vit et qui communique. Son Président vous fait un "état des faits" dans ce courrier de juillet 2012.

 

* 2012, une année très positive pour un MESMAT toujours en évolution comme nous l'expose son Président dans son courrier de fin d'année.

 

 

2013

 

Mars

 

240..., c'est le nombre d'adhérents que présente le MESMAT lors de son A.G. de mars 2013. Bravo ! La presse fait bien de le préciser (Ouest France du 13.03.13).

 

 

2014

 

Mai

 

Le MESMAT et la Flore sont contactés par "Morgane Production" et France 2 pour participer à l'émission "Le monument préféré des français", présentée par Stéphane Bern. 

 

Juin

 

Formulaire de présence à la Journée nationale des Sous-Mariniers du 27 novembre 2014. Ce sondage est réalisé à titre indicatif, il n'engage en rien - Formulaire caduc au 27 novembre 2014 et donc dépublié.

 

Décembre

 

Encore une très belle année pour le MESMAT avec les 50 ans de Dame Flore et une JSM mémorable. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux, et les projets ne manquent pas. Le Président SCARPELLINI nous explique tout cela dans son courrier de fin d'année.

- De plus, l'excellent travail, aux préparation et présentation de la JSM 2014, que les Loups du MESMAT ont réalisé leur a valu une lettre de félicitations d'ALFOST, à l'adresse de leur emblématique Président.

- Près de trois semaines après l'événement, la JSM 2014 faisait, dans un bien reconnaissant éditorial, encore couler l'encre pour celle qui depuis longtemps a jeté l'ancre.

- Et durant les vacances de Noël la Flore devient un nid d'espions...

 

 

2015

 

Janvier

 

Après avoir fait couler l'encre en 2014, la Flore fait dérouler les bobines en 2015 avec un excellent reportage réalisé par FR3 Bretagne qui vous invite à un embarquement dans les entrailles de ce fier vaisseau.

 

Avril

 

Maquette 3D - Construisez votre propre maquette du Sous-marin Flore-S645 !

 

Imprimez le Papercraft sur papier cartonné.

 

Puis suivez les instructions :

1. Pliez et collez la coque du sous-marin

2. Montez et collez le kiosque

3. Collez le dessus du kiosque

4. Pliez en deux et collez les lignes d'arbres sur la marque

5. Pliez les ailerons en deux et collez-les sur la zone marquée

6a. Pliez en deux les barres de plongée avant et collez-les sur la marque indiquée

6b. Pliez en deux les barres de plongée arrière et collez-les derrière les hélices

7. Enroulez les aériens autour d'une allumette pour obtenir une belle forme ronde et collez-les

8. Montez le socle du sous-marin et installez la Flore sur son ber !

 

Deux semaines après la proposition de ce challenge, deux Vieux Loups présentent leurs chefs-d'oeuvre, ICI. Félicitations à eux.

 

 

2019

 

Janvier

 

Le MESMAT et ses Vieux Loups présentent leurs voeux pour la nouvelle année...

 

Voeux 2019.jpg

 

 ... et vous invitent à l'Assemblée Générale 2019 (Vous pouvez imprimer le document avec le pouvoir).

 

Août

 

Après plusieurs années de sommeil, le site du M.E.S.M.AT. a trouvé un nouveau webmaster qui lui a fait subir une grande refonte.

Vous pouvez maintenant retrouver toutes les infos, toutes les activités, de cette exceptionnelle association de Vieux Loups au travail remarquable en visitant le nouveau site du M.E.S.M.AT.

 

Voir également  "Forum - Discussion - Musée du Sous-marin".

 

Novembre

 

Depuis des années le Président Michel SCARPELLINI et ses hommes se battent pour sauver l'étrave du Marsouin laissée à l'abandon en bord de route au niveau de l'entrée de l'ancienne base de Kéroman. Il semble qu'ils aient été entendus et que pour ce long combat la victoire se dessine.

C'est du moins ce que nous explique Le Télégramme.

 

Décembre

 

Le MESMAT et ses Vieux Loups présentent leurs voeux pour 2020.

 

Mesmat 2020.JPG

 

 

2021 

 

Janvier

 

Le MESMAT et ses Vieux Loups présentent leurs voeux pour 2021.

 

MESMAT 2021.JPG

 

 

2022

 

Janvier

 

Le MESMAT et ses Vieux Loups présentent leurs voeux pour 2022.

 

Mesmat 2022.jpg

 

Mercredi 12 janvier

 

Alain, Vieux Loup du Narval, fait de fréquentes visites à Lorient pour y retrouver ses amis du MESMAT dont il est membre. A chaque fois il a un regard vers la Flore, un regard qui au fil du temps se transforme en larmes quand il voit sur sa coque les ravages du temps qui passe, avec le sentiment que rien n’est fait pour en ralentir le processus. D’autant qu’il sait que Michel, le Président du MESMAT, est toujours "sur le pont" avec ses hommes pour mener au mieux la barque du MESMAT, ils n’ont rien perdu de l'enthousiasme des premières années. Mais la lenteur de tous ces ''décideurs'' devient de plus en plus lourde à gérer, pense Alain.

 

Alors il a voulu apporter son boulon à l’édifice en contactant les rédactions de Ouest-France et Le Télégramme pour leur faire part de sa tristesse à voir notre belle Flore ainsi se délabrer, douce façon de dénoncer l’inaction ou le manque de conscience des autorités de l’urgence à intervenir.

A sa grande surprise Alain fut entendu et Ouest-France se fit l’écho de son gentil mais bien efficace "cri d'alarme".

 

Samedi 15 janvier

 

Depuis son ouverture au public, la Flore accueille chaque saison plus de 80.000 visiteurs. Chaque année elle fait une pause pour un entretien (intérieur) assuré par les Vieux Loups du MESMAT. Cependant l'état de sa coque est très préoccupant et nous rend envieux lorsque l'on voit l'excellent travail réalisé pour la réhabilitation de l'Espadon à Saint-Nazaire. 

Une prise de conscience et des engagements des instances locales deviennent urgents, il y va de la survie de ce fleuron de la sous-marinade, la Flore ne doit pas prendre l'eau !

Dans son article du 15 janvier 2022 Le Télégramme nous laisse tous les espoirs.

 

 

2023

 

Janvier

 

Le MESMAT et ses Vieux Loups présentent aux Vieux Loups de La Narvalaise leurs voeux pour 2023.

 

Voeux 2023.jpg

 

Jeudi 12 janvier

 

Le musée "La Flore" est en ce mois de janvier fermé au public, saisonnalité, réfection, etc.

Nos valeureux amis du MESMAT sont donc à l’œuvre, en IE 12, pour nettoyer, corriger, réparer, avec cœur les installations de la Flore, un des fleurons de notre active jeunesse et de la défense de notre pays.

Il y a du travail, c’est évident, les visiteurs n’étant pas toujours doués de respect et de délicatesse pour notre patrimoine national, et c’est bien de ce dont est la Flore.

Aussi, le très beau site de "La Flore", et de ce qu’a été notre BSM, est administré par la SELLOR, société d’économie mixte créée en 1988, qui a pour objet la gestion de ports de plaisance, d’équipements nautiques, de musées et d’hébergements situés sur la Communauté d’Agglomération du Pays de Lorient.

En clair, nos amis du MESMAT entretiennent bénévolement, avec beaucoup d’âme et de conscience, les installations techniques de la Flore, à savoir l’intérieur du vaisseau. La Sellor est, par vocation, chargée de la gestion du site ; l’entretien des sites qu’elle gère lui incombe et pour ce qui est de la Flore il s’agit des extérieurs. Un site entretenu rapporte plus qu’un site disparu…

Ces "rôles" bien distincts sont clairement présentés dans une interview de notre ami Michel SCARPELLINI – Président du MESMAT, réalisée par Ouest-France en mars 2019, à consulter ICI.

Une promesse a été faite par voie de presse il y a exactement 1 an, le 12 janvier 2022 (voir plus haut §-2022 - « cri d’alarme »).

Aussi, après cette IE 12 consciencieusement réalisée par nos amis du MESMAT, la Sellor n’aura d’autre choix que de présenter, à partir du samedi 4 février prochain (date d’ouverture du musée), la Flore dans son état actuel. Mais l’espoir est de mise car le donneur d’ordres et financeur qu’est Lorient Agglomération étudie déjà depuis quelques temps la réalisation d’un grand et long chantier de rénovation qui devrait se dérouler en 2024.

 

La Flore le 10 janvier 2023 - Photos Bruno BRUCHE-MESMAT

 


 

 

Mercredi 25 janvier

 

327713134_707077434403651_8120550622666657488_n.jpg

Aujourd’hui le MESMAT a perdu l’un de ses membres majeur et apprécié de tous comme nous le présente son Président, Michel SCARPELLINI.

A 74 ans Paul ROME s’est en allé subitement, dernier Commandant en second de la base de Kéroman avant sa fermeture définitive.

Et Michel de préciser que cet homme fort, droit et au fond tendre avait, sans en aviser sa hiérarchie, pris l’initiative de faire hisser sur le terre-plein de translation de Kéroman la Flore juste avant que le slipway permettant cette manœuvre ne soit condamné par la DCAN. Ce qui aura servi au sauvetage de "notre" Flore et de lui faire vivre une seconde carrière avec le succès qu’on lui connait.

 

Merci Paul, repose en paix Vieux Loup.

 

 

Mardi 14 février

 

Monsieur Fabrice LOHER, Maire de Lorient, est allé rendre visite à nos amis du MESMAT. Il a vu, mesuré et apprécié le travail de ces gardiens de notre mémoire. Le premier citoyen de la ville avait surtout un excellent message à leur transmettre, message qui aurait valeur d’engagement.

Ouest-France s’en est fait l’écho, cliquez sur la photo.

 

OF 19 février 2023.jpg

 

 

 

Mars 2023

 

MESMAT  -  Staff

 

Fort de ses presque 400 adhérents le MESMAT est piloté par une équipe aux compétences, à l'implication et au sérieux  reconnus et respectés.

 

De gauche à droite :

 

- Robert LE JOLIFF : 2ème Vice-Président

- Michel SCARPELLINI : Président

- Bernard CÔTE : 1er Vice-Président et Secrétaire

- Michel LE RHEUN : Trésorier

 

https://static.blog4ever.com/2010/11/447417/MESMAT---Staf.jpg

 

 

 

Octobre 2023

 

Le mardi, jour habituel d’effervescence au MESMAT, a en ce 31 du mois d’octobre été particulièrement étoilé. La réception de l’amiral Bernard ROGEL était très attendue et a été largement appréciée pour la présentation et les dédicaces de son livre "Un marin à l’Elysée".

11 étoiles se rencontraient, puisque deux anciens CEMM, l’amiral ROGEL et l’amiral FORISSIER son prédécesseur -10 étoiles à eux deux- étaient présents, la 11ème étant clairement le MESMAT et ses Vieux Loups.

Superbe, Excellent, Rarissime. Bravo aux Vieux Loups du MESMAT qui se révèlent être, une fois de plus, de réels et puissants fédérateurs.

 

Photo du haut, de gauche à droite : EM MESMAT et CEMM - Michel SCARPELLINI, Président MESMAT - Bernard ROGEL, CEMM et auteur - Michel LE RHEUN, Trésorier MESMAT - Bernard CÔTE, 1er Vice-Président et Secrétaire MESMAT.

 

Photo du bas, de gauche à droite : Bernard ROGEL, CEMM 2011-2016 - Pierre-François FORISSIER, CEMM 2008-2011.

 

https://static.blog4ever.com/2010/11/447417/MESMAT---ROGEL.jpg

 

 2024

 

Janvier

 

Le MESMAT et ses Vieux Loups présentent aux Vieux Loups de La Narvalaise leurs voeux pour 2024.

 

Voeux Narvalaise.JPG

 

 

 

 

Mardi 12 mars

 

1997, le projet FLORE-MESMAT nait, il en devient rapidement le Président ; après 27 ans d’engagement indéfectible notre ami Michel SCARPELLINI tire sa révérence. Travail, sérieux, opiniâtreté, fédérateur, sagesse, reconnaissance, sont les termes qui viennent à l’esprit lorsque l’on cite notre ami "Scarp" ; nous y ajoutons aujourd’hui le très mérité et très sincère MERCI.

Ce sont donc bien tous les sous-mariniers de France et d'ailleurs, anciens et actifs, qui se font révérencieux envers l'acteur majeur qu'est Michel dans la sauvegarde de notre patrimoine, de notre mémoire.

 

Le relais est passé à Robert LE JOLIFF qui saura, avec l’excellent équipage de KIII, faire perdurer le magnifique travail déjà accompli.

 

Michel LE RHEUN, Trésorier, passe lui aussi la main à Philippe LE LAN.

 

Bravo Michel, bravo à tous les Vieux Loups du MESMAT, nous sommes fiers de vous.

 

 

Présidents MESMAT - 12 mars 2024.jpg

Dans les locaux du MESMAT, Michel passe la barre à Robert.



09/01/2011
337 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 492 autres membres