La Narvalaise

La Narvalaise

Insigne

Origine du macaron

 

 

* Au début du XXème siècle les premiers Sous-mariniers arboraient sur la manche gauche de leur uniforme, une broderie rouge ou or représentant deux torpilles croisées, c'était l'insigne de sous-marinier.

 

 

* Ensuite vinrent les macarons de sous-marinier.

 

 

 

* Un Vieux Loup d’une autre meute, Eric GRAGNIC, passionné comme nous tous par la sous-marinade (évidence), s’intéresse depuis plusieurs années à l’Histoire du certificat de sous-marinier et collectionne tout ce qui concerne les brevets, les macarons et insignes des marines du monde ; mais ses recherches se portent plus particulièrement sur les brevets numérotés de sous-mariniers français, devenus rarissimes. Les photos de groupes de sous-mariniers (équipages sous-marin, écoles) et les rubans légendés de sous-marins ont également place dans sa singulière collection. Ce travail est réalisé dans un esprit de souvenir et de mémoire pour cette belle aventure qu’est la sous-marinade, il en est de la sauvegarde du patrimoine des sous-mariniers.

De nombreuses unités d’élite (Commandos Marine, Légion, Para, etc.) présentent des brevets et des insignes numérotés et répertoriés dans des registres. Or les Sous-mariniers, corps d’élite sans conteste, possèdent des brevets/insignes/macarons numérotés; mais aucun registre de suivi n’existe, comme a pu le vérifier notre ami Eric lors de ses recherches au Service Historique de la Défense (S.H.D.).

Eric œuvre donc à la réalisation de ce registre, il possède déjà de nombreux éléments : noms, numéros, écoles, etc. ; mais ses listes sont loin d’être exhaustives et la recherche des éléments reste permanente. Pour cela il fait appel à vos souvenirs, éléments, pièces, connaissances et/ou idées en la matière ; à cet effet, un forum est ouvert sur La Narvalaise dans « Forum – Autour d’un verre – Brevets numérotés » où il est tout à votre lecture. Aussi et avant, Eric vous invite à prendre connaissance de sa présentation du sujet, complément de ce qui est proposé dans les deux premiers alinéas ci-dessus.

 

Les mots en noir sont des liens incontournables.

 

 

 



11/11/2010
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 261 autres membres