La Narvalaise

La Narvalaise

Eloges aux Vieux Loups

François QUERAT

 

Ma prise de commandement du NARVAL a eu lieu en mars 1970.

Ces essais, avec notamment trois nouveaux moteurs diesel très performants, ont été l'occasion d'entraîner l'équipage et de le souder. Si bien que nous avons pu partir dans les meilleures conditions possibles pour assurer nos missions opérationnelles. Dont une passionnante effectuée en mer de Norvège où nous devions préparer la 1ère patrouille du REDOUTABLE.

Une force navale Soviétique est venue croiser notre chemin. Ce n'était pas la guerre entre la France et l'URSS, mais il nous fallait recueillir des informations sur leurs comportements, y compris sur leurs réactions vis-à-vis du NARVAL qui les "espionnait"...

Tout s'est bien passé, les informations espérées par le commandement ont été recueillies et appréciées. Nous avons obtenu des félicitations, mais nous avions fait le travail demandé.

Je peux vous dire, près de 40 ans après, combien j'étais fier de mon équipage pour le succès de cette patrouille en mer de Norvège auquel tous avaient contribué. A cette époque je n'étais pas aussi communicatif comme je le suis devenu plus tard, par exemple, comme CV Cdt le DE GRASSE, puis comme Amiral, ALSOUMAT, puis ALPACI.

Et en revenant en arrière, je me dis que j'aurais bien fait de faire participer mon équipage aux éloges adressés au NARVAL.

Que ceux qui prennent connaissance de ces propos m'excusent..., si longtemps après...!

 

 

 

Jean-Gabriel NEVEU

 

Manifestement cette patrouille est restée gravée dans les mémoires.

Le Commandant François QUERAT a réalisé un film sur cette "croisière" (lire l'anecdote "De Gaulle").

C'est donc un grand bond en arrière qui vous est proposé dans ce film (en lecture directe ci-dessous). On y retrouve: équipements, activités, matériels, postes, exercices, navigation, ambiance, etc., tout ce que les Vieux Loups ont vu, connu, vécu..., en 1970.

 

Que François QUERAT n'ait pas de regret, les éloges résident dans ce petit film qui est certainement le plus bel hommage qu'il puisse rendre à son valeureux équipage..., si longtemps après...!

 

Et parmi ceux qui ont été de cette patrouille inoubliable, nous pouvons voir (ordre alpha):

 

Benjamin ARTUS - Joël BODARD - Thierry CANU - Daniel CHERY - Henri CHRISTIENNE - CORADIN - Guy COTILLARD - Serge CROAJOU - Jean-Paul DAUPHIN - Guy DELAPORTE - Christian GUENNEC - Pierre INFANTI - Patrick LAINE - Hubert JACQUEMART - Jean-François KERISIT - Pierre LAPPART - Pascal LEMONIER - Claude LETAILLEUR - Daniel MAS - François QUERAT - Jean RABBE - Pierre SABATIE-GARAT - André SALMON - Michel SCARPELLINI - Christian TARTERET.

 

Certains nous ont quitté, hélas..., les autres se reconnaitront forcément....., ils n'ont pas changé...

 

Merci à François QUERAT et Jean-Paul DAUPHIN.

 

Supports vidéo gracieusement confiés par François QUERAT (DVD) et Jean-Paul DAUPHIN (VHS).

 

 

 

 

 



22/11/2010
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 492 autres membres