La Narvalaise

La Narvalaise

De Gaulle

François QUERAT

 

"Octobre/Novembre 1970, mission en mer de Norvège...: rassembler des éléments d'informations pour la future première patrouille du Redoutable. Passage du cercle polaire. Baptême des néophytes alors que nous étions en plongée. Superbe ambiance à 100 m d'immersion alors qu'une tempête sévissait en surface. J'ai réalisé un film......

A l'issue de cette mission, escale à Copenhague. Une frégate britannique accoste sur notre arrière. J'envois mon second, le LV BODARD, demander au commandant de cette frégate un rendez-vous pour que je puisse lui rendre visite. C'est une tradition dans nos Marines, qu'un commandant moins ancien vienne rendre visite à un commandant plus ancien.

BODARD reçu par ce commandant britannique, lui dit alors, avec son sens de l'humour que je lui connais bien: "Commandant, ne vous étonnez pas de voir notre pavillon en berne, ce n'est pas en raison de votre arrivée tout près de nous en souvenir des combats qui nous ont opposés autrefois, non..., mais c'est en raison du décès du Général De Gaulle...".

Ce commandant s'est exclafé de rires et lorsqu'il m'a rendu visite à bord, comme il est reglémentaire entre Marines, nous avons passé un moment fort sympathique, joyeux et bien arrosé à tel point que j'ai été amené à l'aider à franchir la coupée...!"

 



02/11/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 261 autres membres