La Narvalaise

La Narvalaise

Escales

Escales

 

 

«Voyager, c'est vivre dans toute la plénitude du mot, c'est oublier le passé et l'avenir pour le présent, c'est... jouir de tout.» Alexandre Dumas

 

 

Il n’y a pas de grands voyages sans escales… Et quoi de plus beau, Globe.jpg
de plus éclatant, de plus prestigieux, que la Marine Nationale pour
voyager de par le monde...
?

 

Combien de vocations maritimes sont nées avec le puissant goût du voyage, et des escales… ?

 

Les sous-marins et leurs équipages ne dérogent pas à cet état de fait. Pour autant, il faut savoir que les SNLE naviguent beaucoup mais, de par la confidentialité de leurs missions, ne font pas d’escales.

Par contre les SNA, à l’instar de leurs vaillants prédécesseurs que sont les sous-marins classiques - dont est le Narval, ont cet avantage de faire des escales.

Là est toute la nuance et la complémentarité  entre « naviguer » et « voyager », « voguer » et « bourlinguer ».

 

Les Vieux Loups du Narval ont, ô combien, consommé sans modération ces réjouissances, toujours conscients de ces formidables opportunités de « rencontrer le monde » ; eux qui, maintes fois, d’Ouest en Est et du Nord au Sud, ont pratiqué l'Ocean Atlantique, la Méditerranée, la Manche, la mer du Nord, l'Océan Arctique, pour remplir avec brio des missions de tous types qui en définitive étaient leur raison d’être.

 

Comme il est présenté en page d’accueil du site : « ces hommes mettent tout en œuvre pour…, se remémorer les moments magiques passés ensemble au fond des océans, les escales inoubliables où le premier objectif était, avant tout, de représenter leur pays, et après... »

 

Ces escales pouvaient être de représentation, ou techniques, ou sanitaires, ou les trois à la fois. Elles étaient largement optimisées avec les ravitaillements en vivres, en produits vitaux et en carburant. Des interventions techniques étaient opérées, parfois avec des techniciens venus de Lorient. Maintenant les escales peuvent profiter à des relèves d'équipage.

 

Durant ces haltes, avec leur fier vaisseau, leur patriotisme et leurs uniformes, les Vieux Loups étaient les représentants, les ambassadeurs, voire les émissaires de notre pays… Nécessités psychiques, physiologiques et physiques pour le bien être des équipages, ces « port of call » offraient les relâches nécessaires à tous. Les Vieux Loups sont avant tout des hommes…

 

Et au-delà du représentatif convenu… le « culturel » les sensibilisait et, lors des nombreuses visites organisées ou improvisées, ils s’efforçaient à « découvrir » les autochtones et à goûter les « produits locaux » ; toujours en quête de merveilleux souvenirs… Et il y en a…, des souvenirs !

 

Aussi, voici un registre des escales du Narval et de ses valeureux, et parfois téméraires, Vieux Loups.

 

 

En voici le mode opératoire :

 

Ci-dessous vous trouverez une carte d’Europe qui localise toutes les escales du Narval.

 

Puis, en cliquant sur cette carte d’Europe vous découvrirez un « planning » des escales présenté en trois tableaux dont les créneaux de dates sont les mêmes que ceux des diagrammes du dossier "Embarquement".

 

Dans ce planning vous lisez en :

 

Noir, les escales et leurs dates (plus ou moins connues).

Noir, les escales dont le mois est supposé et les dates inconnues.

Bleu, (en haut de tableau) les escales dont seule l’année est connue.

 

Vous observez également :

 

Des pavillons : en cliquant dessus vous êtes redirigés vers un document Wikipédia.

Idem sur les noms des villes.

Des astérisques rouges * qui, en cliquant dessus, vous invitent à lire des anecdotes et souvenirs vécus et relatés par les Vieux Loups.

 

Il est évident que tous ces éléments : carte d’Europe, planning, dates, lieux, anecdotes, etc., ne demandent qu’à être complétés, vérifiés, validés. Cela se fera grâce à tous les témoignages des Vieux Loups.

 

Voici donc les périples du Narval et de ses hommes : plus de 120 escales dans 20 pays*, de 1956 à 1983, du Spitzberg à Dakar, de Karlshamn à Santa Cruz de Tenerife.

A tous, excellent voyage et bonnes escales.

 

https://static.blog4ever.com/2010/11/447417/Escales-Map.jpg

 

 

Alg.pngAll.pngAng.pngBel.pngDan.pngEco.pngEsp.pngFra.pngGib.pngIre.png

Ita.pngMar.pngNor.pngPbq.pngPbs.pngPor.pngSar.pngSén.pngSic.pngSuè.png

 * Algérie - Allemagne - Angleterre - Belgique - Danemark - Ecosse - Espagne - France - Gibraltar - Irlande - Italie - Maroc - Norvège - Pays Basque - Pays-Bas - Portugal - Sardaigne - Sénégal - Sicile - Suède.

 

 

Pour le fun,

 

… et pour les dames : soyez assurées que le vieil adage alloué aux marins : « Une femme dans chaque port… », est TRÈS surfait… Cool



10/11/2012
139 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 503 autres membres