Le père de l'aïeul
Le père de l'aïeul
C'est Pisciacais qu'il naît le 23 novembre 1864, Maxime fait le bonheur de papa et maman LAUBEUF, somme toute pleins de condescendance.
En 1883, Maxime qui n'a pas 20 ans obtient brillamment
son admission à la prestigieuse Ecole Polytechnique. Il se révèle alors être un homme de caractère et de grande intelligence.
C'est riche de ses capacités qu'il intègre le corps des ingénieurs du Génie Maritime en 1887.
En 1898, Maxime fête ses 35 ans et son "bébé" est lancé: c'est le Narval..., premier sous-marin au monde à être réellement opérationnel.
Il possédait un moteur à vapeur et un moteur électrique, gage d'autonomie opérationnelle. Ces innovations techniques seront adoptées par toutes les marines du monde.
Après des essais couronnés de succès déjouant les pronostics des plus sceptiques, la consécration arrive avec les félicitations du Président de la République Française, Mr Emile LOUBET.
Puis les portes de l'Académie de Marine et celles de l'Académie des Sciences s'ouvrirent pour lui offrir les plus hauts sièges.
A la veille de Noël 1939, alors Cannois, s'en est allé le génial Maxime LAUBEUF.
L'incontournable ingénieur devient le pionnier de la construction navale et restera le père des premiers sous-marins modernes.
Les doubles coques et le "Narval de Laubeuf" (Cols Bleus N° 1914 du 18 octobre 1986).
(Cliquez sur l'image)
Découvrez les plans du Narval : Coupe horizontale et Double coque. (Cliquez sur l’image)
En janvier 1940 (un mois après sa disparition), un vibrant hommage est rendu à Maxime LAUBEUF par la commune de Chatou (Yvelines) où le génie avait un temps abrité ses travaux, et où le grand oncle François LAUBEUF avait été Maire.
La brillante carrière du génie est retracée et une voie sur berge portera désormais son nom. (Cliquez sur l'image)
Henri LE MASSON* consacre dans son excellent livre "La marine de guerre moderne et son évolution" un article concernant le Narval de Maxime LAUBEUF. Notre ami Hervé VAUPRE, féru d’histoire de la Marine, a lu ce livre et cet article "LAUBEUF". Il nous en propose une synthèse dans laquelle nous découvrons comment tout a commencé pour Maxime LAUBEUF lors du concours du 20 février 1896.
*Henri LE MASSON (1900-1977), historien de la Marine, Président de l’Académie de Marine de 1968 à 1969, a dû renoncer à l’Ecole Navale pour un problème de vision.
(Cliquez sur l'image). Il y a deux liens à suivre dans l’article (icone livre et texte en gras).
Dans un tout autre registre, il est dit que des personnes soient ou aient été le jouet du phénomène de "Doppelgänger", c’est-à-dire de se trouver face à son "double", son "sosie". Il semblerait que Maxime LAUBEUF ait vécu cette expérience. Voici ce que Pierre GENÈVE, auteur de romans et livres en tous genres, écrit pour "Le Monde du Mystère et de l’Étrange".
Illuminations ou illuminés… ? (Cliquez sur l’image)
En janvier 2022, l’américain H.I. SUTTON (ancien d'un service américain, analyste et historien militaire) pour Covert Shores (spécialisé dans l’analyse de la défense, guide d'identification des sous-marins du monde), rend un très bel hommage à Maxime LAUBEUF et son Narval. Il nous parle d’un sous-marin révolutionnaire… (Cliquez sur l'image)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 503 autres membres